Veradoclub France
07 Mai 2025 00:57:35 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vers la fin de l'intéret du pavillon belge pour les plaisanciers français ?  (Lu 141163 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2084


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #90 le: 11 Février 2016 14:03:33 »

En juin 2014 l'U.N.A.N. (Union Nationale des  Associations de Navigateurs )
 avait proposé que la zone côtière passe de 6 à 12 milles pour entre autres limiter l'accroissement des pavillons étrangers
voila qui aurait été une bien meilleur idée effectivement
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 31%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #91 le: 11 Février 2016 14:09:18 »

relis bien :  je serais très surpris

je dis ça car par chez moi les gens sous pavillon belge sont des gens qui sortent souvent et ont plus d’expérience ,
après je ne sais comment c'est ailleurs ...

Pardonne moi Jerem mais tu précises  " j'aurais même tendance à penser le contraire "
D'où ma question.
Tu exprimes ta pensée, très bien, peut être as-tu des informations à nous dévoiler, des informations qui t'ont permis de mener cette réflexion ?
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2084


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #92 le: 11 Février 2016 14:23:55 »

Pardonne moi Jerem mais tu précises  " j'aurais même tendance à penser le contraire "
D'où ma question.
Tu exprimes ta pensée, très bien, peut être as-tu des informations à nous dévoiler, des informations qui t'ont permis de mener cette réflexion ?

bah non encore une fois , j'ai bien utilisé le conditionnel
si j'avais des chiffres , je les donnerais bien volontiers ...

je dis ce que j'en penses effectivement, et je penses que les plaisanciers qui ont 200 heures de nav par an ont plus d’expérience que ceux qui en ont 10 ...

et je répète que par chez moi , les plaisanciers sous pavillon belge font rarement partie de ceux qui naviguent 3 fois l'an ...  c'est tout ce que je dis dans mes propos et rien d'autre ...
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 31%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #93 le: 11 Février 2016 14:33:53 »

Merci pour cette explication claire et constructive Jérôme. 
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5163


Marc
Posteur à 29%


Firefox 138.0
Win 64

« Répondre #94 le: 11 Février 2016 16:14:56 »

Alors pour moi il y a plusieurs choses :

1/ Dire que le permis fait rentrer de l'argent a l'état c'est a mon avis inexact car je pense que l'examen coute au moins autant que ce qu'il rapporte si ce n'est +

2/ Le permis hauturier comme le côtier sont désuet c'est une évidence, rien que par les technologie GPS par exemple, qui est à peine aborder.
De plus le Permis hauturier apprends a se reperer par rapport a des amers, donc cotier à 99 % et apprends a calculer les marée alors que l'on est censer etre au large pour avoir besoin de ce permis, c'est un truc qui m'as toujours fait bien rigoler. D'ailleurs si tu es au large sans vu de la terre, a aucun moment on t'explique comment s'orienter un minimun "a l'ancienne"

Par contre un  navigateur debutant (sauf med) en passant le cotier n'est pas former pour faire ces calculs de marée, ni a se repérer pour faire une approche de la cote.

3/ effectivement le pavillon Belge est une choses anormale car elle est souvent prise par des gens qui néglige l'armement de sécurité par soucis d'économie et de je m'en foutisme.
Bien sur il y a des gens qui sont conscient de ce qu'est un bon armement mais a mon avis ils sont minoritaires.

4/J'ai pas bien compris non plus l'interet de crée une zone semi-hauturiere, le fait de porter a 10 miles la zone cotiere m'aurait sembler raisonnable.

5/ le cote financier ne rentre a mon avis pas en compte car comme deja dit le passeport coute le meme prix que la francisation.

Voilà, je pense que le pavillon de complaisance doit etre bani, donc c'est une bonne chose
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1016


Posteur à 23%


Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #95 le: 11 Février 2016 16:29:23 »

C'est marrant comme quoi l'environnement de chacun créer des avis de bonne fois mais divergent.

La pluparts des personnes que je connais qui ont un pavillon belge ou hollandais sont des marins aguerris et soucieux de rentrer le soir à la maison après leurs journée de pêche dans les 10 milles nautique.
Alors que je croise une multitude de connaissance l'été qui on le permis et font 5 à 10 heures de bateau dans l'année mais qu'il sont incapable de déclencher un feux à main....

Les généralités sont faite d'une multitude de cas particulier.


Voilà, je pense que le pavillon de complaisance doit etre bani, donc c'est une bonne chose


Ok mais s'il y a une remise en cause global (avis très personnel sans intention de l'imposer).

Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16663


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #96 le: 11 Février 2016 16:32:10 »

Je n'ai pas compris quel est vraiment le but du pavillon Belge à part faire quelques euros d'économies pour le Bib et de ne pas passer un permis ?

A part cela il y a t'il un réel avantage ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7467


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 136.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #97 le: 11 Février 2016 17:06:30 »

C'est marrant comme quoi l'environnement de chacun créer des avis de bonne fois mais divergent.

La pluparts des personnes que je connais qui ont un pavillon belge ou hollandais sont des marins aguerris et soucieux de rentrer le soir à la maison après leurs journée de pêche dans les 10 milles nautique.
Alors que je croise une multitude de connaissance l'été qui on le permis et font 5 à 10 heures de bateau dans l'année mais qu'il sont incapable de déclencher un feux à main....

Les généralités sont faite d'une multitude de cas particulier.

Ok mais s'il y a une remise en cause global (avis très personnel sans intention de l'imposer).



Bonjour Vincent,
Je suis bien d'accord avec toi, je l'ai dit plus haut.
Néanmoins, il faut un cadre juridique.
Mais la pratique est autre chose.
Le passage du permis hauturier est un passeport pour s'aventurer au delà du côtier.
Maintenant l'expérience des uns et des autres est difficilement évaluable ou alors il faudrait avoir un suivi des sorties annuelles.

Dans ce domaine, il faut distinguer deux choses :
- La réglementation
- L'expérience
En combinant harmonieusement les deux, nous sommes dans un ensemble cohérent. Il faut penser d'une manière globale.

Pour revenir à l'examen du permis hauturier, certes il faut un peu travailler mais la navigation est sympa à faire et la préparation n'est pas trop difficile à assimiler.
Il faut prendre cela comme un jeu.




 
« Dernière édition: 11 Février 2016 20:05:03 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Guillaume
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 496


Posteur à 23%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #98 le: 11 Février 2016 17:47:55 »

Pensez vous vraiment que le hauturier prépare à s'aventurer au delà des 6 miles? J 'ai quand même un sérieux doute.

Journalisée

Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2084


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #99 le: 11 Février 2016 17:55:48 »

Merci pour cette explication claire et constructive Jérôme. 

tu déformes mes propos Benoit  , ou tu veux me faire dire des choses que je n'ai pas dites , ou tu me prends pour un c**  Pleurs

pas bien grave ....

cette histoire de pavillon ne va pas m'empêcher de dormir de toute façon
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5699


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #100 le: 11 Février 2016 17:58:14 »

non absolument pas ,ce n est que de l expérience et du bon sens préparer la météo au minimum tracé la route ectt  , quand je vais a Guernesey 45 milles des cotes ,hauturier ou pas ca change pas grand chose, ce n est que mon avis, juste savoir tracer une route et faire un point sur une carte  suffirais en cas de panne de gps et la tu rentres a bon port , je rajoute bien sur le matos de sécurité c'est l évidence , tu as des personnes qui on le côtier et parte en mer sans même savoir le cap d ou il parte , enfin c'est tellement top de naviguer sans voir les cotes au milieu de nul part  
Journalisée

jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2084


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #101 le: 11 Février 2016 17:59:31 »

La pluparts des personnes que je connais qui ont un pavillon belge ou hollandais sont des marins aguerris et soucieux de rentrer le soir à la maison après leurs journée de pêche dans les 10 milles nautique.
Alors que je croise une multitude de connaissance l'été qui on le permis et font 5 à 10 heures de bateau dans l'année mais qu'il sont incapable de déclencher un feux à main....

bon ça va , je ne suis pas tout seul à penser ça , un moment donné on se demande ...  Pleurs
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1016


Posteur à 23%


Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #102 le: 11 Février 2016 18:31:51 »

Je n'ai pas compris quel est vraiment le but du pavillon Belge à part faire quelques euros d'économies pour le Bib et de ne pas passer un permis ?

A part cela il y a t'il un réel avantage ?

Pour moi , c'est tous a fait ça. Pouvoir éviter ces contraintes par un moyen légal. Sourire
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #103 le: 11 Février 2016 18:37:19 »

Perso j'ai le hauturier ...

et si je devais me la faire à la mano avec la règle et les cartes papiers, ils pourraient déjà commencer à réfléchir aux noms des cailloux que je viendrais bisouiller .....


honnêtement, c'est du foutage de gueule les permis, un titre de navigation ne fait pas la compétence du gars aux commandes ... et avec moi y'a du taf (au niveau des calculs des marées, des routes et de la dérive ....)

Soyons concrets les GPS ont filé un méga coup de balai à ce machin ringard, savoir tracer une route sur le papier c'est bien, mais nous parler de la dérive due au vent et au courant alors qu'on navigue sous pilote auto à 25 knots ...... je pense sincèrement qu'ils devraient revoir les bases et donner le droit de partir au grand large du moment qu'on a l'armement, un côtier et un doublon en GPS (même si un est à piles), une VHF fixe et une portable et hop ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
gadget17250
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 205


CAP CAMARAT 625/150 Mercury Optimax/Lowrance HDS10
Posteur à 24%


Chrome 89.0.4389.128
Win 64

« Répondre #104 le: 11 Février 2016 18:51:06 »

+1 Chef ! Clin d'oeil Prétentieux ( Sauf le hauturier !!!) Fâché Fâché Fâché
Journalisée

LA PÊCHE RESPONSABLE: Pour ne pas être n'importe qui, ne pas faire n'importe quoi !
ALAIN - 17250 PONT L'ABBÉ D'ARNOULT
*Membre Associé Donateur...JE SOUTIENS LA SNSM
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5699


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #105 le: 11 Février 2016 19:02:36 »

le chef dit ca , normal il embarque 5 gps  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 31%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #106 le: 11 Février 2016 19:34:46 »

tu déformes mes propos Benoit  , ou tu veux me faire dire des choses que je n'ai pas dites , ou tu me prends pour un c**  Pleurs

pas bien grave ....

cette histoire de pavillon ne va pas m'empêcher de dormir de toute façon

Heu, il faut se calmer et ne pas se lancer dans l'interprétation Jérôme, il n'y avait aucune ironie dans mon propos.
J'ai tout simplement trouvé ton explication claire et constructive.
Personne ici ne prend les autres pour des cons et surtout pas moi, depuis 2008 que je suis sur VCF, je pense que ça se saurait. Alors cool l'ami.
Cordialement.
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16663


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #107 le: 11 Février 2016 19:51:04 »

P'tain cela nous rajeuni pas Benoît ;(
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 31%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #108 le: 11 Février 2016 19:57:21 »

P'tain cela nous rajeuni pas Benoît ;(

Salut Cédric,
C'est aussi ce que me suis dit chez mon coiffeur cet après-midi, de plus en plus rapide, c'est bizarre... Tire la langue
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2084


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #109 le: 11 Février 2016 20:56:13 »

Heu, il faut se calmer et ne pas se lancer dans l'interprétation Jérôme, il n'y avait aucune ironie dans mon propos.
J'ai tout simplement trouvé ton explication claire et constructive.
Personne ici ne prend les autres pour des cons et surtout pas moi, depuis 2008 que je suis sur VCF, je pense que ça se saurait. Alors cool l'ami.
Cordialement.

ha ! ok ...
j'avais effectivement pris ta réponse sur un ton ironique , autant pour moi ....

Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Bernie6259
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 385

avatar

Posteur à 23%


Firefox 67.0
Win 64

« Répondre #110 le: 11 Février 2016 21:33:58 »

Je suis d'un temps ou le hauturier se passait au sextant et avec les tables, de la gonio et des etoiles, cela avait la Classe capitaine Haddock!
Mais on allait aux Antilles quand meme ! et on ratait pas la Guadeloupe !
Aujourdhui le"hauturier" se passe sur la carte d'un golf a partir d'amers ... pitoyable et inutile!
Journalisée

Bernie.
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5404


Antony
Posteur à 35%


Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #111 le: 11 Février 2016 21:35:35 »

Salut Cédric,
C'est aussi ce que me suis dit chez mon coiffeur cet après-midi, de plus en plus rapide, c'est bizarre... Tire la langue
C'est l'expérience du coiffeur  Tire la langue
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13584


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #112 le: 11 Février 2016 21:42:24 »

c est vrai que je me suis aussi demandé pourquoi l'épreuve du hauturier concerne une zone accessible par le côtier, et aussi pourquoi les voilier ne sont pas soumis au même permis !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
gadget17250
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 205


CAP CAMARAT 625/150 Mercury Optimax/Lowrance HDS10
Posteur à 24%


Chrome 89.0.4389.128
Win 64

« Répondre #113 le: 11 Février 2016 21:52:20 »

C'est vrai que les voileux sont privilégiés ! La solution ,c'est un voilier avec un 350 Vérado !  nageur nageur nageur
Bon, je crois que je suis fatigué, vais faire dodo ! Huh? Choqué Fâché Indécis
Journalisée

LA PÊCHE RESPONSABLE: Pour ne pas être n'importe qui, ne pas faire n'importe quoi !
ALAIN - 17250 PONT L'ABBÉ D'ARNOULT
*Membre Associé Donateur...JE SOUTIENS LA SNSM
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13584


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #114 le: 11 Février 2016 21:58:43 »

peut on considerer le fanion VCF comme un spi ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
MOJITO 30
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 675


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #115 le: 12 Février 2016 00:13:04 »

C'est vrai que les voileux sont privilégiés ! La solution ,c'est un voilier avec un 350 Vérado !  nageur nageur nageur
Bon, je crois que je suis fatigué, vais faire dodo ! Huh? Choqué Fâché Indécis

Tu crois pas si bien dire .........

C un chantier espagnol BD yachts qui est sur le coup avec le BD56

http://www.actunautique.com/2016/02/bd56-un-etonnant-melange-moitie-voilier-de-luxe-moitie-motoryacht-hors-bord.html

Je trouve le concept intéressant un voilier qui croise à 21 nds
Journalisée

Nicolas

VALIANT 520 OPTIMAX 75 ch
PHOLAS 21 VERADO 150 ch
CAP CAMARAT 8.5 WA 2x225 ch VERADO
QUICKSILVER 755 SD VERADO 300 CH

CAP CAMARAT 10.5 WA TTOP & TWIN VERADO 350
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1157


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #116 le: 12 Février 2016 01:11:02 »

C'est vrai que les voileux sont privilégiés ! La solution ,c'est un voilier avec un 350 Vérado !  nageur nageur nageur
Bon, je crois que je suis fatigué, vais faire dodo ! Huh? Choqué Fâché Indécis

Dans ce cas, il faut appliquer LA formule, Indécis celle qui permet de déterminer si le bateau est effectivement un voilier ou est considéré par les autorités maritimes comme un bateau à moteur.
dans cette formule, entre la surface de voile au près, la masse du bateau et je ne sais plus quoi d'autre, mais pas l'age du capitaine Très souriant
Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #117 le: 12 Février 2016 11:49:29 »

Je suis d'un temps ou le hauturier se passait au sextant et avec les tables, de la gonio et des étoiles, cela avait la Classe capitaine Haddock!
Mais on allait aux Antilles quand même ! et on ratait pas la Guadeloupe !
Aujourd’hui le"hauturier" se passe sur la carte d'un golf a partir d'amers ... pitoyable et inutile!
Bien de ton avis  Clin d'oeil  Lorsque j'ai passé mon côtier en .... 1968 on nous demandais un minimum. Savoir estimer une dérive ou placer une position à partir d'amers. Lorsque je suis dans mon bateau je garde toujours à l'esprit que mon matériel informatique peut tomber en panne. J'ai toujours dans un coin de ma tête l'endroit où je me trouve et la route avec une estimation du cap pour le retour. C'est ma formation "voile" du départ qui ressort encore. Nous avons offert à nos enfants (mes 2fils avec nos b.filles) le permis côtier dans les cadeaux de Noël 2015 et j'ai été désespéré par la faiblesse de la formation en matière de navigation. Le livre des feux et les cardinales c'est du bachotage (oublié un an après) mais pour le reste, c'est là où la formation est importante. Apprendre à mouiller correctement par exemple : la première fois que j'ai monté à bord mon fils cadet, lors du mouillage, il a envoyé l'ancre et la chaine d'un seul coup en vrac, sans laisser filer (j'avais pourtant pris la biture !). Moralité le mouillage n'a jamais croché  Très souriant  Je m'en doutais donc j'avais veillé au grain  Clin d'oeil  Cela fait partie des exemples mais si on ne le dit pas à la formation les nouveaux titulaires ne le savent pas.  
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4374


Phil
Posteur à 31%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #118 le: 12 Février 2016 12:31:16 »

Bonjour Vincent,
Je suis bien d'accord avec toi, je l'ai dit plus haut.
Néanmoins, il faut un cadre juridique.
Mais la pratique est autre chose.
Le passage du permis hauturier est un passeport pour s'aventurer au delà du côtier.
Maintenant l'expérience des uns et des autres est difficilement évaluable ou alors il faudrait avoir un suivi des sorties annuelles.

Dans ce domaine, il faut distinguer deux choses :
- La réglementation
- L'expérience
En combinant harmonieusement les deux, nous sommes dans un ensemble cohérent. Il faut penser d'une manière globale.

Pour revenir à l'examen du permis hauturier, certes il faut un peu travailler mais la navigation est sympa à faire et la préparation n'est pas trop difficile à assimiler.
Il faut prendre cela comme un jeu.

Bonjour à tous,

Je partage amplement ces avis. D'un coté le légal pour immatriculer le bateau mais de l'autre, la connaissance et surtout l'expérience.
Il n'est pas admissible que sous pavillon belge, on puisse naviguer sans aucune connaissance.

pour ma part, je suis venu très tard à la navigation (ça va, je suis pas encore très vieux!  Très souriant) mais après avoir longtemps rêvé le long des ports, avoir eu l'opportunité d'accompagner des professionnels de la mer (des pécheurs), j'ai décidé en vacances de louer un bateau.
Il n'était pas très grand (environ 4 m) et un moteur de 10cv. Et je suis parti comme un c*** sans aucune connaissance. pas trop fou quand même, j'ai fait du cabotage. mais quand je croisais un autre bateau, je ne savais même pas si je devais passer à gauche ou à droite!  Embarrassé Pleurs
Dès que je suis rentré, j'ai pris conscience des risque encourus et j'ai passé deux brevets le fluvial et le côtier. C'était il y a trois ans.
Depuis, j'ai acheté un bateau et je navigue un peu plus consciemment mais malgré aujourd'hui (environ 100 heures de navigation), je sais que je suis encore très loin de l’expérience d'un vieux loup de mer.
Néanmoins , je pratique et j'ai conscience des dangers.

L'année prochaine, je passe le hauturier que l'on appelle chez nous le "yachtman", ceci afin de parfaire ma théorie.  Clin d'oeil Très souriant

« Dernière édition: 12 Février 2016 12:39:52 par BAKALAU » Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14266


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 136.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #119 le: 12 Février 2016 15:25:35 »

Article paru sur Voiles et voiliers

Par ailleurs le texte du projet de loi sera en discussion au Sénat, en séance publique, les 10, 23 et 24 mars 2016
« Dernière édition: 12 Février 2016 15:36:42 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 41 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 05 Juillet 2024 16:14:00
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit